lundi 29 octobre 2012

LES ENQUÊTES AQUADELIC: CHÈRE CHER

''I was born in the wagon of a travellin' show
My mama used to dance for the money they'd throw
Papa would do whatever he could
Preach a little gospel, sell a couple bottles of Doctor Good''

Ça, c'est le premier couplet de la toune Gypsies Tramps and Thieves de Cher.
La voici d'ailleurs, chantant la dite toune sur Youtube.





Mais où veux-je en venir, sacrebleu, avec ceci? Quel est le lien avec l'objet de ce blog qui est de discuter d'aquatiques activités et non pas de se noyer dans les eaux glauques de l'idolâtrie, toute mignone fût l'idole?

Eh bien voici.
Je suis persuadé qu'il y a erreur dans la transcription généralement acceptée des paroles chantées si gracieusement par la belle arménienne-américaine-cherokee.
OH! AH! NON!, vous entend-je crier de stupeur et d'indignation!
Eh bien oui...

Et je vous présente illico et en primeur le réel Doctor Good:





Le bon docteur A. Gude était le créateur d'un tonique supposé pouvoir regénérer les ''corpuscules rouges'' du sang et de ce fait vous soigner de tout.
Voici une pub parue en 1921 dans un journal américain.



En novembre 1905, un article du California State Journal of Medicine doutait déjà des propriétés du jus rouge du bon Doctor Gude, créé en 1895.

Notre délicieuse Cher est née en 46. Son père était assez, disons, instable.
Je pense qu'il est fort possible qu'il ait connu, utilisé et peut-être réellement vendu ''a couple bottles of Doctor Goode''.
Ou que le tonique du bon docteur ait atteint dans ces années une telle mauvaise réputation de ''snake oil'' qu'il ait été populaire d'appeler de son nom tout autre produit de charlatan!

Alors voila. I rest my case.
Non mais, avouez...

Oh! Et le lien avec la plongée?!
Ben cette bouteille, fort jolie au demeurant, je l'ai trouvée dans notre cher fleuve, par quelques 46 pieds de fond, pas bien loin de la frontière des USA.
(Cher fleuve, quarante-six...coincidences? I think not.)

(tonnerre d'applaudissement et de cris admiratifs occultant le craquement de mes vertèbres alors que je m'incline humblement)
____________

À venir dans Les Enquêtes Aquadelic: Le mystère du piano aqueux.




Aucun commentaire: